Les produits SMA destinés à la surveillance d‘installation vous offrent de multiples possibilités : communication par liaison radio ou câblée, appareils compacts ou sophistiqués, informations minimales ou détaillées...
Quelle que soit l’installation à surveiller, petite installation sur toiture ou centrale photovoltaïque au sol, vous trouverez le système adapté à vos besoins.

 

> Fiches techniques en cliquant ici
 

SMA: LE CLUSTER CONTROLLER

Associé aux onduleurs strings SMA à haut rendement, le SMA Cluster Controller constitue une solution idéale pour les grandes installations photovoltaïques décentralisées.
Grâce à une multitude d’entrées et de sorties numériques et analogiques ainsi qu’à un échange de données rapide via l’interface de données Ethernet (Modbus TCP, par exemple), les applications les plus diverses, de la gestion de l’injection à l’intégration de capteurs, peuvent être réalisées.
Parallèlement à la solution standard destinée aux grandes installations photovoltaïques pouvant accueillir jusqu’à 75 appareils, SMA offre dès maintenant une déclinaison supplémentaire pour les petites installations comprenant jusqu’à 25 appareils.
En tant qu’interface de communication professionnelle, le SMA Cluster Controller est donc adapté aux fournisseurs d’électricité, aux distributeurs directs, aux installateurs et aux exploitants d’installations.

SMA: SUNNY HOME MANAGER

Mieux maîtriser sa consommation d'électricité. C'est ce que permet le Sunny Home Manager. Il offre toutes les fonctions essentielles à la surveillance de l'installation et à la gestion intelligente de l'énergie. Les exploitants d’installations photovoltaïques bénéficient d’une vue d’ensemble de tous les flux énergétiques de leur foyer, ainsi que de conseils personnalisés sur la meilleure façon de consommer leur courant solaire. Grâce à des prises radiocommandées, ils peuvent notamment activer automatiquement des appareils électriques pilotables, tels qu’un lave-linge par exemple. Ceci améliore le taux d’autoconsommation, un critère important.

SMA: ENERGY METER

La solution de mesure performante pour une gestion intelligente de l’énergie dans un système SMA Smart Home : SMA Energy Meter peut par exemple servir de compteur pour l’injection réseau et pour l’énergie consommée. Il additionne les mesures phase par phase et les communique par liaison Speedwire. La rapidité de l’enregistrement des mesures en fait un fournisseur de données idéal pour la gestion intelligente de l’énergie dans un système SMA Smart Home. Il communique toutes les données relatives à la production photovoltaïque au Sunny Home Manager, au Sunny Island ou au Sunny Boy Smart Energy, par exemple, par l’intermédiaire d’un simple câble Ethernet standard. Ce système permet à son tour d’optimiser la surveillance de l’énergie et d’obtenir une gestion efficace des charges et de la batterie ainsi qu’une limitation fiable de la puissance active au point d’injection sur le réseau, tout en tenant compte de l’autoconsommation. 

SMA: SUNNY VIEW

Les données de votre installation en direct et en couleurs : le Sunny View offre bien plus qu’une visualisation fiable de la production solaire. En effet, le grand écran tactile 5 pouces affiche les informations essentielles de l’installation photovoltaïque, mais fournit également à l’exploitant de l’installation des actualités, des informations météorologiques et des messages issus des réseaux sociaux par WiFi. L’affichage de toutes les informations utiles peut être configuré sous forme de diaporama personnalisé.
Surveillance entièrement automatisée incluse : l’appareil communique en Bluetooth avec jusqu’à 12 onduleurs et émet un signal d’alerte sonore et visuel le cas échéant.

SMA: SUNNY PORTAL

Qu’il s’agisse d’installations photovoltaïques résidentielles ou industrielles, la gestion et la surveillance centralisées de plusieurs installations se traduisent par un précieux gain de temps et d’argent. Les installateurs et les exploitants d’installations ont ainsi accès aux données nécessaires en tout lieu et à tout moment. Des affichages spécifiques tiennent compte des besoins des différents types d’installations et groupes cibles. Le Sunny Portal réalise quasiment tous vos souhaits, qu’il soit question d’analyser des valeurs de mesure ou de visualiser la production sous forme de tableaux ou de diagrammes. Les productions de tous les onduleurs d’une installation sont automatiquement comparées, de sorte que même les divergences les plus petites sont détectées. Les fonctions avancées de création de rapports vous tiennent régulièrement informé par e-mail et pérennisent ainsi la production de votre installation.

SMA: POWER REDUCER BOX

Avec la Power Reducer Box, SMA fournit la solution pour les grandes installations photovoltaïques participant à la gestion de l’injection : elle permet à l’exploitant du réseau de limiter temporairement et à distance la puissance d’injection de son installation en cas de surcharge du réseau. À cet effet, elle traduit les valeurs prescrites transmises en commandes destinées à la Sunny WebBox, qui les transmet ensuite aux onduleurs. Ainsi, tout changement d’état est consigné à la fois par la Power Reducer Box et par la Sunny WebBox. En outre, les spécifications de l’exploitant du réseau sont visibles sur le Sunny Portal. Le Sunny Portal peut communiquer les éventuelles limitations de puissance par e-mail, afin d’en informer sans délai l’exploitant de l’installation. 

SMA: METEO STATION

Un must pour la mesure professionnelle de données météorologiques exploitables : la SMA Meteo Station capte avec une grande précision non seulement la température de l’air, la pression atmosphérique et l’humidité relative, mais aussi le rayonnement global. La mesure de la lumière incidente totale à l’aide du pyranomètre monté à l’horizontale permet pour la première fois de comparer différentes installations. Des paramètres essentiels de configuration, tels que l’angle d’inclinaison des panneaux, peuvent ainsi être vérifiés. Toutes les valeurs de mesure sont mises à disposition par la Sunny WebBox ou le Sunny Portal en vue de leur analyse.

SMA: SENSORBOX

La Sunny SensorBox est installée directement sur les panneaux où elle mesure le rayonnement solaire et la température des panneaux. En option, elle mesure également la vitesse du vent et la température ambiante. En combinaison avec la Sunny WebBox et le Sunny Portal, elle permet une comparaison continue des valeurs réelles et théoriques de la puissance de l’installation. Il est ainsi possible de détecter les ombrages, l’encrassement des panneaux ou toute réduction de puissance du générateur et donc d’optimiser la production.